Newsletter : restons en contact

L'histoire du Parc Gouraud

Titre article

L'histoire du Parc Gouraud

Actualité locale
Publié le 20/02/2024 - Mis à jour le 20/02/2024
Le parc Gouraud, situé à Soissons est un quartier récent construit sur les anciennes tranches militaires de la caserne Gouraud


le passé militaire

Le site était occupé dès le 18ème siècle par des fortifications militaires. Au début du 20ème siècle, la caserne Gouraud a été construite pour accueillir le 67ème régiment d'infanterie. La caserne a été modernisée dans les années 1920 et 1930. Le 67ème RI a quitté la caserne en 1993,laissant le site vacant.

La reconversion

Au début des années 2000, la ville de Soissons a décidé de reconvertir les friches militaires en un parc d'activités économiques. Les travaux de construction ont débuté en 2007 et se sont achevés en 2013.

Le parc gouraud aujourd'hui

Le Parc Gouraud est un quartier moderne et dynamique qui accueille aujourd'hui environ 90 entreprises. On y trouve des bureaux, des locaux d'activités, des commerces, un hôtel et une pépinière d'entreprises. Le quartier est également doté d'une cité de la musique et de la danse, d'un espace vert et d'un parking public. Le Parc Gouraud est un pôle d'attractivité économique important pour la ville de Soissons et ses environs.

En quelques dates

18ème siècle : Construction des premières fortifications militaires
1913: Construction de la caserne Gouraud
1993: Départ du 67ème régiment d'infanterie
2007: Début des travaux de reconversion
2013: Inauguration du Parc Gouraud

anecdotes

• Le parc Gouraud a été nommé en souvenir du chef de bataillon Pierre Gouraud, tombé en 1916 à la tête du 67ème RI.

• La cité de la musique et de la danse du Parc Gouraud est l'un des plus grands équipements culturels de la région Picardie.

• Le Parc Gouraud est un quartier éco-responsable qui a reçu le label "Effinergie".

Le parc Gouraud est un symbole de la renaissance de Soissons, un quartier tourné vers l'avenir et qui s'inscrit dans une démarche de développement durable.